Les messages  de l’Eau pour une culture de Paix

Proposition de débat-atelier

Nous, humains modernes des pays riches avons oublié ce qu’est l’eau, ce qu’elle nous apporte  et ce qu’elle nous enseigne. L’eau, c’est la vie, dit-on, mais perçoit-on encore le lien essentiel qui relie l’eau et la vie ?

Comme 65% de la population mondiale, nous habitons dans des villes, un environnement artificiel et technologique, où nous vivons coupés de la source, oublieux du rôle vital de l’eau pour nous et pour tout le Vivant, sols, plantes, animaux…

Oublieux  de son origine, de son parcours pour qu’elle arrive au robinet, oublieux surtout qu’elle appartient à tous et à chacun. Et que pour vivre en paix, nous devons partager l’eau.

L’eau est porteuse de valeurs ; porteuse d’éthique et de sagesse ;  des valeurs  dont nous avons besoin aujourd’hui pour survivre ensemble dans un monde qui va à la dérive.

Il nous faut réapprendre l’eau : à travers des nouvelles sciences,  à travers les savoir-faire anciens qui l’ont apprivoisée et préservée, à travers les traditions ancestrales qui l’ont célébrée ; grâce aux générations précédentes qui ont su nous la transmettre abondante et claire.

Redécouvrir son omniprésence sur la planète et dans notre corps ; nous reconnecter à son rôle autant physique que psychique et symbolique ; à sa signification profonde, fondement de toutes les cultures de la planète et  des civilisations fondatrices.

Redécouvrir l’eau. Elle ouvrira des pistes pour réapprendre à vivre ensemble dans la diversité des peuples et des usages : l’eau fait le lien, elle relie, elle rassemble, les gouttes d’eau dans la mer, les ruisseaux dans les fleuves, unit le ciel à la terre, l’Univers à la planète, la diversité des espèces à l’unité du vivant.

 

Cet atelier nous conduira à revivifier la présence de l’eau en nous pour nous reconnecter aux valeurs de vie.

Marie-Joséphine Grojean


  • gplus
  • pinterest

Author